Spécialiste du contentieux

Pourquoi recourir à un avocat afin de vous conseiller alors que vous souhaitez régler amiablement votre litige et donc éviter un procès ?

L’avocat est en effet le spécialiste du procès. Il sait mieux que quiconque ce que représente une procédure juridictionnelle, à la fois sur le plan technique et sur le plan humain.

Il connaît le droit applicable à votre situation et dispose de l’expérience du contentieux. Aussi est-il le seul à pouvoir vous défendre si votre litige doit finalement être soumis à un juge et tranché par une décision de justice.

Grâce à cette expérience, votre avocat sait lorsqu’une affaire mérite d’être réglée par la mise en jeu d’un processus amiable plutôt que par une procédure juridictionnelle parfois longue, incertaine dans son résultat et la plupart du temps coûteuse. Il saura par conséquent « peser le pour et le contre » et vous permettre de dresser un bilan avantages/inconvénients entre les deux chemins possibles : contentieux ou amiable.

Lors du déroulement d’un processus amiable, il sera là également pour éviter les écueils possibles dans les discussions. Il pourra vous alerter lorsque la solution qui se dessine paraît en opposition avec une règle de droit impérative ou lorsque l’accord envisagé ne protège pas suffisamment vos intérêts.

Ce rôle de conseil et d’accompagnement vous sera précieux et ne peut être tenu que par un avocat à la fois familier du contentieux et formé spécifiquement aux modes amiables de règlement des différends.