Le CJ2A :
Notre histoire, notre vision

Le  Centre  de Justice Amiable des Avocats (CJ2A) a été créé par le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon en 2014. Il s’agit d’un service conçu pour promouvoir le développement des modes amiables de règlement des différends (MARD). L’idée générale est de permettre aux personnes qui rencontrent un litige de trouver une solution sans forcément passer par un procès qui peut se révéler parfois long, coûteux et difficile à vivre.

Le CJ2A a pour principal objectif d’informer le public sur les diverses solutions de règlement amiable qui s’offrent à lui. Il a pour ambition de permettre aux personnes concernées de bien s’orienter afin de choisir le processus de règlement le mieux adapté à leur difficulté.

C’est dans cet esprit que le CJ2A propose un service de consultations gratuites auprès d’avocats formés aux modes amiables.

Une permanence existe tous les lundis et mardis de 14h à 16h au Palais de justice de Lyon.

Un rendez-vous peut-être directement obtenu avec un avocat formé, choisi dans la liste validée par l’Ordre des avocats et mise à disposition par le Centre.

Le CJ2A a par ailleurs pour mission de travailler avec les différentes juridictions lyonnaises pour favoriser l’essor des modes amiables de règlement des différends et apporter les meilleures garanties d’efficacité et de qualité à leurs utilisateurs.

Il s’assure enfin de la mise en place de formations auprès des avocats souhaitant améliorer leurs pratiques dans l’accompagnement de leurs clients.